Nos actualités

Introduction au RWE : Implications et Applications dans les Soins de Santé

Dans ce premier article, nous présentons les RWE et RWD, leurs apports et leurs bénéfices. Les RWE ne s’opposent pas aux essais cliniques et viennent les complémenter.

Définition des RWE et RWD

Les données de vie réelle (RWD) décrivent l’usage d’un traitement dans un environnement non contrôlé de la vie quotidienne du patient tout au long du parcours de soin (1). Elles peuvent être collectées de manière primaire ou secondaire. La collecte primaire des données correspond à l’utilisation de données générées directement au cours d’une étude clinique d’intérêt. Les données secondaires, quant à elles, sont issues de données déjà existantes. Ces données peuvent être collectées rétrospectivement ou prospectivement (2). Les sources les plus couramment utilisées sont les suivantes :

les « Patients-Reported Outcomes » (PRO) ou « résultats rapportés par les patients » permettant d’évaluer entre autres la qualité de vie des patients, la valeur perçue du traitement mais aussi de mesurer la survenue d’effets secondaires, directement rapporté par le patient, sans interprétation d’un médecin ou de tout autre personne (3).
les registres patients qui permettent de collecter prospectivement un grand nombre de RWD sur des groupes de patients larges et diversifiés ayant des caractéristiques communes (souffrant d’une même maladie ou utilisant un traitement similaire) sans contrainte de temps. Ils permettent d’étudier l’histoire naturelle de la maladie et son coût de prise en charge, de réaliser un suivi de l’évolution de la qualité des soins, de l’utilisation du traitement en condition réelle et de surveiller les effets sur le long terme, notamment la survenue d’évènements rares au cours des études post-marketing.
les bases de données médico-administratives, présentant des données analysées de manière rétrospective ou en routine. Il s’agit notamment des banques de données des assurances maladies, des pharmacies, et elles comprennent des informations sur la facturation des consultations, hospitalisations, prescriptions, consommation de médicaments…), les décès, les diagnostics, les caractéristiques des patients et des professionnels de santés. Généralement utilisées afin de permettre le remboursement des soins, ces banques de données présentent également un grand intérêt en recherche pour les études épidémiologiques. Ainsi, l’analyse de ces données peut être utilisée pour l’identification et la surveillance des maladies chroniques afin d’en améliorer la prévention et la prise en charge. Elles servent également à mesurer l’impact économique des différentes interventions de santé, l’utilisation des ressources de santé et les coûts associés (4).
les dossiers médicaux électroniques, qui contiennent des informations telles que les antécédents médicaux, prescriptions, allergies, consultations et hospitalisations, résultats d’examens d’imagerie médicale, résultats d’analyse médicale etc… consignées par les praticiens notamment lors d’examens de routine ou de suivi. Ces informations sont collectées rétrospectivement ou en temps réel et offrent une évaluation des bénéfices et des risques associés à l’utilisation de certains traitements ainsi que leur efficacité en pratique clinique. Elles peuvent aussi fournir des informations sur les facteurs socio-environnementaux des patients (5).
Les données peuvent également être issues de dispositifs médicaux et objets de santé connectés (stimulateurs cardiaques, appareils de mesure de la glycémie, applications mobiles…), de réseaux sociaux, d’enquêtes de santé.

Le volume de ces données a connu une forte croissance ces dernières années. L’harmonisation, l’analyse et l’interprétation de ces données permettent de générer ce que l’on appelle les « Real World Évidence » (RWE) qui sont des preuves cliniques concernant l’utilisation, ainsi que les potentiels bénéfices et risques associés à l’utilisation d’un produit de santé (5).

Apport et finalités des RWE

Les essais cliniques randomisés, largement utilisés dans le développement clinique des médicaments, sont considérés par les autorités sanitaires comme la référence en termes de qualité des données, ainsi que pour démontrer l’efficacité et la sécurité de nouveaux médicaments et autres produits de santé. En raison de leur méthodologie rigoureuse, de leurs critères d’inclusion et d’exclusion stricts, de leur suivi approfondi des patients, et de l’environnement hautement contrôlé, ces études ont une validité interne considérable.

Cependant, leur validité externe (généralisabilité) s’en trouve, de ce fait, compromise, car les résultats ne sont pas forcément transposables à la pratique clinique. En effet, ils incluent un petit nombre de patients, et on observe des différences entre la population étudiée dans les essais cliniques et celle dans la vie réelle car certains sous-groupes de populations de patients ne sont pas étudiés (par exemple les personnes âgées, les femmes enceintes, etc). De plus, l’administration contrôlée d’un traitement et l’éducation thérapeutique des patients lors de ces essais conduisent à une meilleure adhérence au traitement. Les essais durent trop peu de temps, généralement de quelques jours à quelques semaines, et nécessitent de nombreuses ressources pour une longue mise en place (6).

Les RWE apportent, quant à elles, des preuves de l’efficacité et de la sécurité des médicaments dans la pratique clinique et bénéficient ainsi d’une plus grande extrapolabilité. La population étudiée est beaucoup plus large et hétérogène que dans les essais cliniques randomisés. Cela permet d’étudier des populations de patients plus diversifiées (notamment en termes d’origine ethnique, de sexe, de mode de vie, etc. …) et plus spécifiques, qui sont souvent exclues des essais cliniques. Elles reflètent également le comportement des patients vis-à-vis du traitement (adhérence ou non), la fréquence des consultations, les conditions de prescription, les modalités d’administration, ou encore la qualité des soins (7). La validité externe de ces études est donc élevée. Parce qu’elles sont menées sur de longues périodes et auprès d’une large population de patients, elles offrent également la possibilité de surveiller la survenue d’effets indésirables rares non observables dans les essais cliniques, et de fournir des informations sur la sécurité et la toxicité des médicaments. Ces études nécessitent moins de ressources et sont plus rapides à mettre en place, ce qui les rend moins onéreuses que les essais cliniques.

En revanche la non-randomisation des patients augmente le risque de biais de sélection et le risque de confusion. De plus la qualité des données peut être inférieure que dans les essais cliniques (données manquantes par exemple) et leur suivi difficile. Les RWE sont donc complémentaires des essais cliniques et peuvent améliorer leur efficience. Elles permettent d’avoir une approche plus centrée sur le patient.

Les bénéfices des RWE pour les parties prenantes sont les suivants (1):

Pour les autorités de santé : les RWE permettent de complémenter et/ou de confirmer les résultats des essais cliniques sur une population plus large et moins sélectionnée et d’améliorer la surveillance de l’efficacité et de la sécurité sur le médicament (notamment par la détection d’EI et complications à long terme). Ces informations fournissent ainsi un niveau de preuves supplémentaires pertinent qui permet de guider la prise de décision règlementaire (extension d’indications, surveillance post-marketing, etc).
Pour les patients : ils bénéficient, grâce à ces données, d’une meilleure connaissance de leur maladie et des bénéfices et risques associés à l’utilisation du médicament. Ces données éclairent les patients lors des prises de décisions, facilitent et renforcent leur participation aux soins, ils deviennent acteurs, maîtres de leur parcours de soins. Plus impliqués dans leur prise en charge, les patients accèdent ainsi à des traitements plus adaptés à leurs caractéristiques et à leurs besoins. Les RWE permettent aussi de mesurer la qualité de vie des patients.

Pour les payeurs : les RWE permettent de mesurer la valeur économique et thérapeutique du produit. Cette évaluation du rapport coût-efficacité oriente la négociation des prix du médicament et des taux de remboursement.
Les professionnels de santé : comme les patients, les professionnels de santé bénéficient grâce aux RWE d’une meilleure connaissance des patients et de l’efficacité et de la sécurité du traitement en pratique clinique. Ainsi les recommandations délivrées sont plus adaptées aux patients. Ces données favorisent l’actualisation des recommandations et des pratiques cliniques, l’optimisation de la qualité des soins et in fine l’amélioration de la qualité de vie des malades.
Pour l’industrie pharmaceutique : les RWE offrent de nombreux avantages sur les différentes étapes du cycle de vie du médicament. Le schéma ci-dessous résume l’utilisation et l’intérêt potentiel de ces données au cours des différentes étapes de la vie d’un médicament.

Schema 1

Utilisation des RWD dans le développement du médicament (8)

Ces dernières années, le secteur de la santé, en particulier l’industrie pharmaceutique, a dû relever de nombreux défis. Les enjeux liés à l’innovation et à la productivité ont incité les acteurs de l’industrie à repenser leurs stratégies de développement et à se tourner vers des soins de santé personnalisés axés sur le patient.

Parallèlement, l’explosion du volume de données numériques et les avancées technologiques ont révolutionné le domaine de la santé. Les RWE sont alors devenues une priorité pour les laboratoires. Bien que les essais cliniques randomisés soient toujours considérés comme la référence par les autorités sanitaires, les RWE peuvent compléter les données traditionnellement générées par ces essais et ainsi combler leurs lacunes. Elles permettent également de découvrir, de développer et d’améliorer les connaissances scientifiques, les prestations de soins et les coûts associés, offrant ainsi un nouvel éclairage sur le parcours de soins du patient et guidant les décisions des différents intervenants.

Les autorités sanitaires du monde entier reconnaissent aujourd’hui l’importance et le potentiel des RWE, mais ont également identifié les défis liés à leur utilisation. Les limites et challenges, ainsi que les évolutions réglementaires les concernant vous seront présentés dans un prochain article.

Chez Ividata Life Sciences, nos experts vous accompagnent pour relever vos challenges en RWE et RWD. N’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « contact » pour en savoir plus sur nos prestations.

 

Références

LEEM. Essais cliniques 2030. 10 Mars 2022. Cité le 11 février 2024. Disponible à: https://www.leem.org/sites/default/files/2022-03/Etude%20essais%202030_complete_Leem.pdf

Togo, K., Yonemoto, N. Real world data and data science in medical research: present and future. Jpn J Stat Data Sci ; 5, 769–781 (2022). https://doi.org/10.1007/s42081-022-00156-0

U.S. Department of Health and Human Services Food and Drug Administration, Center for Drug Evaluation and Research (CDER), Center for Biologics Evaluation and Research (CBER), Center for Devices and Radiological Health (CDRH). Guidance for Industry Patient-Reported Outcome Measures: Use in Medical Product Development to Support Labeling Claims. December 2009. Cité le 11 février 2024. Disponible à: https://www.fda.gov/media/77832/download

Lunghi C, Zongo A, Guénette L. Utilisation des bases de données médico-administratives du Québec pour des études en santé mentale : opportunités, défis méthodologiques et limites — cas de la dépression chez les personnes diabétiques. Santé mentale au Québec; 43 (2), 107–126 (2018). https://doi.org/10.7202/1058612ar

Harry Yang BY. Real-World Evidence in Drug Development and Evaluation. 1st edition. Chapman and Hall/CRC Biostatistics Series; 2021.

Stein P. Regulatory Use of Real World Evidence: Expectations, Opportunities, and Challenges. Cité le 11 février 2024. Disponible à: https://isctm.org/public_access/Feb2019/Presentation/Payers-Stein.pdf

U.S. Food and Drug Administration. Advancing Real-World Evidence Program. Cité le 11 février 2024. Disponible à: https://www.fda.gov/drugs/development-resources/advancing-real-world-evidence-program

U.S. Food and Drug Administration. Real-World Evidence. Cité le 11 février 2024. Disponible à: https://www.fda.gov/science-research/science-and-research-special-topics/real-world-evidence