Depuis le début d’année 2022, Yael a rejoint l’équipe IVIDATA Life Sciences et intervient aujourd’hui auprès d’un de nos clients en biostatistique dans la nutrition animale. Retour sur son parcours, sa mission actuelle ainsi que son expérience au sein d’IVIDATA.
Peux-tu me présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?
J’ai 30 ans et j’ai rejoint IVIDATA mi-janvier 2022. Avant cela, j’ai suivi un parcours scolaire orienté scientifiques en obtenant un bac S puis j’ai obtenu une licence en mathématiques à Paris Descartes avant de rejoindre l’Université de Lyon pour réaliser un master en statistiques.
J’ai découvert les biostatistiques lors de ma 2ème année d’alternance. J’ai eu l’opportunité de travailler en pré clinique sur un projet sur les tumeurs au sein d’un grand groupe pharmaceutique français.
C’était une véritable découverte pour moi et j’ai beaucoup aimé cette première expérience.
J’ai ensuite eu envie d’étoffer mon expérience et d’en découvrir plus, j’ai ainsi évolué dans des instituts privés et publics pour travailler sur des projets variés en pré clinique et en clinique. J’ai également été enseignante en mathématiques auprès d’élèves en licence. Mon parcours m’a permis de gagner en autonomie et de développer mes compétences sur des sujets variés, qu’il s’agisse d’étudier les effets des OGM ou de mener des études sur la qualité de vie et sur l’accompagnement de personnes atteintes de cancer.
Quel est ton métier ?
J’ai rejoint IVIDATA depuis le mois de janvier 2022 en tant que biostatistienne.
Dès mon arrivée, j’ai eu la chance de rejoindre une mission passionnante au sein d’un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale. Mon rôle est d’accompagner les chercheurs dans le cadrage, la mise en place et l’analyse des résultats de leurs études.
C’est un projet passionnant puisqu’il y a plusieurs dimensions dans cette mission : il s’agit d’améliorer la performance des études réalisées, de définir, pour chaque type d’analyse, le meilleur modèle et de permettre, à termes, aux chercheurs de monter en compétences sur les biostatistiques afin d’être plus autonomes dans la conduite de leurs études.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre IVIDATA ?
Je suis en contact depuis plusieurs années avec les équipes d’IVIDATA Life Sciences. Tout au long de mon parcours, nous avons échangé régulièrement sur les opportunités qui étaient à pourvoir chez leurs clients. Parmi les différents cabinets de conseil que j’avais pu rencontrer, c’est celui au sein duquel je me projetais le plus : nous étions transparents dans nos échanges, on ne m’a pas survendu des projets lorsqu’il n’y avait pas d’opportunités dans l’immédiat et je sentais que je n’étais pas juste une consultante parmi tant d’autres. J’ai été très sensible à leur honnêteté. J’ai aussi rencontré plusieurs collaborateurs ainsi que la directrice d’IVIDATA Life Sciences, j’ai beaucoup apprécié la dynamique de l’équipe.
Aujourd’hui, je vis en région parisienne et mon client est basé en région, j’effectue donc ma mission à distance. J’en profite pour venir travailler régulièrement depuis les bureaux de Levallois. Au-delà des locaux qui sont agréables, l’ambiance y est conviviale et les conditions de travail sont très
appréciables.